RICAUD de TIREGALE (Pierre).
Lot 33
8 00010 000
RICAUD de TIREGALE (Pierre).
Medals featuring the main events pertaining to Empire of Russia, since the reign of Peter the Great until the one of Catherine II. With historical explanation. A Postdam, chés Sommer, 1772. On vol. in-folio, cover, (5) pp., 111 ff° and 1 f° errata and 4 pp. of contents, marbled full-calf, spine ribbed and decorated with gilded eurons and lets, golden ne garland framing the lay ats, euron at the corners, large Russian eagles on the sup. lay at, crowned « E » cypher on the second lay at, golden edges (period binding). Restored clamps, cuttings and corners, redone backing.
A very rare work dedicated to HRH the Empress of all Russias, ornamented with a large portrait of the Czarina and 111 engraved vignettes representing both faces of each medal engraved to the glory of the History of Russia. –Index card Brunet IV-1274
Ex-dono handwritten on the title: De ce pauvre ouvrage a fait présent Mr le comte de Solms, ministre plenipot. du Roi de Prusse à la Cour de Russie à Mr de Stehlin, conseiller d’Etat de S.M.I. de toutes les Russies.
PROVENANCE: Belonging to the Empress with her coat of arms and her cyphers.
RICAUD de TIREGALE (Pierre).
Médailles sur les principaux événements de l’Empire de Russie, depuis le règne de Pierre le Grand jusqu’à celui de Catherine II. Avec des explications historiques. A Postdam, chés Sommer, 1772. Un vol. in-folio, frontispice, (5) pp., 111 ff° et 1 f° d’errata et 4 pp. de table, pleine basane marbrée, dos à nerfs orné de eurons et lets doré, ne guirlande dorée encadrant les plats, euron aux angles, grandes aigles russes sur le plat sup., chiffre « E » couronné sur le second plat, contre-plat et garde de papier dominoté, tranches dorées (reliure de l’époque). Mors, coupes et coins restaurés, queue de dos refait.
Rarissime ouvrage dédié à S.M. l’Impératrice de toutes les Russies, orné d’un grand portrait de la Tsarine et de 111 vignettes gravées représentant l’avers et le revers de chacune des médailles gravées à la gloire de l’Histoire de Russie de 1672 à 1770.
Honorant les règnes du Tsar Pierre le Grand et de la Tsarine Catherine II, chacune des médailles était frappée pour marquer un événement d’importance historique, comme une victoire militaire, le couronnement du Tsar ou de la Tsarine, la création d’une institution acadé- mique, etc. L’auteur a choisi de reproduire avec les deux côtés de chaque médaille, le décret impérial qui l’accompagnait, en français. Les plus grandes dates de l’Histoire de la Russie sont ainsi illustrées : l’accession au trône et le couronnement de Pierre le Grand, de Catherine Ière, Elisabeth Ière et Catherine II la Grande, l’établissement de la Marine russe sur la mer Noire et la mer Baltique, les Vic- toires de l’Armées Russe pendant la Grande Guerre du Nord, ainsi que les guerres avec la Suède et la Turquie, les conquêtes en Livonie et Finlande, et la signature des différents Traités de Paix, le voyage of ciel du Tsar en France, l’ouverture de l’Académie des Arts de Russie à Saint-Pétersbourg, la fondation d’hôpitaux, etc.
Brunet IV-1274
Pierre Ricaud de Tirregaille (1725-1772) est un architecte et ingénieur militaire français qui s’était établi principalement en Pologne ; sa principale réalisation fut le Palais baroque du prince Potocki à Varsovie ; il fut aussi chargé d’établir les plans du Palais Mniszech et par- ticipa encore à la construction du palais Branicki à Bialystok. Admirateur de Catherine II de Russie, il lui dédia la plupart de ses travaux. PROVENANCE : Reliure impériale de la Tsarine Catherine II la Grande, avec son chiffre couronné et l’Aigle impériale russe. Exemplaire exceptionnel offert à l’Impératrice de toutes les Russies par le comte de Solms, qui a inscrit cet ex-dono manuscrit sur le titre : De ce pauvre ouvrage a fait présent Mr le comte de Solms, ministre plenipot. du Roi de Prusse à la Cour de Russie à Mr de Stehlin, conseiller d’Etat de S.M.I. de toutes les Russies.
Ferdinand de Solms Braunfels (1721-1783) était l’ambassadeur du Roi de Prusse auprès de la Cour de Russie de 1762 à 1779.