KER-PORTER (Robert).
Lot 14
8001 000
KER-PORTER (Robert).
Travelling sketches in Russia and Sweden, during the years 1805, 1806, 1807, 1808. (...). Londres, John Stockdale, 1813. Un vol. grand in-4, en anglais, demi-basane fauve à coins, dos lisse orné de lets et eurons dorés (reliure moderne). Ex-dono manuscrit sur le titre de William Tolson. Mouillure claire à des planches, et qqs restaurations.
Bel ouvrage dont la première édition fut publiée en 1809, abondamment illustré en couleurs d’après les dessins de l’auteur. Orné d’une planche dépliante couleurs illustrant une scène pittoresque (Inside the Russian post-house), 7 vues lithographiées (dont plusieurs de Saint-Pétersbourg) et 19 planches couleurs de costumes.
Artiste britannique de renom, Robert Ker Porter (1775-1842), avait été nommé peintre d’Histoire par le Tsar Alexandre en 1804 et par- ticipa à de vastes travaux de décoration pour le palais de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg. Il t par la suite une tournée en Scandinavie où il fut reçu et décoré par le Roi Gustave IV de Suède, puis en Espagne et en Orient (Perse, Caucase, Turquie...). Il termina sa vie comme consul au Venezuela. Son récit comprend ici des observations et des impressions sur Saint-Pétersbourg, Moscou, Upsala, Stockholm, donnant de nombreux renseignements sur les collections d’art, les musées russes et scandinaves, l’armée russe, le système juridique et pénitentiaire, la religion, l’éducation, les Cosaques, le commerce et les mines, etc. Lipperheide, 314, Colas 2407.