MARIE-LOUISE (EMPRESS). 1791-1847. Printed letter signed by Empress «Marie Louise» MARIE-LOUISE (IMPÉRATRICE). 1791-1847. Lettre imprimée signée de sa main « Marie Louise »
Лот 710
8001 200
Blois, April 3, 1814.
1 p. in-4 with two handwritten corrections of the time, two marginal tears, a small burn without damaging the text.
Original Edition
Blois, 3 avril 1814.
1 p. in-4 avec deux corrections manuscrites anciennes, deux déchirures marginales, une petite brûlure sans atteinte au texte.
Édition originale, un des exemplaires signés à expédier aux préfets afin qu’ils en fassent à leur tour imprimer le texte pour le diffuser dans leurs départements.
“Français, Les événements de la guerre ont mis la capitale au pouvoir de l’Etranger. L’empereur, accouru pour la défendre, est à la tête de ses Armées si souvent victorieuses. Elles sont en présence de l’Ennemi sous les murs de Paris. C’est de la résidence que j’ai choisie, et des Ministres de l’empereur, qu’émaneront les seuls ordres que vous puissiez [le second « i » ajouté à la main] reconnaître. Toute Ville, au pouvoir de l’Ennemi, cesse d’être libre, toute direction qui en émane, est le langage de l’Etranger, ou celui qu’il convient à ses vues hostiles de propager. Vous serez fidèles à vos sermens. Vous écouterez la voix d’une Princesse qui fut [corrigé à la main en « s’est »] remise à votre foi, qui fait toute sa gloire d’être Française, d’être associée aux destinées du Souverain que vous avez librement choisi. Mon fils était moins sûr de vos coeurs aux tems de nos prospérités. Ses droits et sa personne sont sous votre sauvegarde.”
Derniers feux de l’Empire. La difficile campagne de France vit Napoléon 1er résister opiniâtrement aux Alliés et tenter en vain de les éloigner de Paris. Le 28 mars, il décida finalement de remonter à marche forcée pour défendre la capitale, mais le 30 mars au soir à Fontainebleau, on lui annonça la capitulation de la ville. Le 3 avril, il passa en revue les divisions Friant et Henrion qui, prêtes à le suivre encore, crièrent «à Paris !», mais il reçut le jour même la nouvelle de sa déchéance votée la veille par le Sénat.
Marie-Louise régente. Le 23 janvier, elle se voyait confier la régence, tandis que Joseph recevait la lieutenance générale de l’Empire. Le 28 mars, l’Impératrice pensait devoir rester aux Tuileries pour galvaniser la résistance, mais, dissuadée par Joseph, elle quitta la capitale.
Le 2 avril au soir, elle parvint à Blois où elle s’installa à la Préfecture. C’est là qu’elle apprit bientôt la capitulation de Paris, la déchéance de son mari et son abdication.